Deux types d’accompagnement à Valence


Soutien psychologique

Également connu sous le nom de psychothérapie de soutien, il s’agit d’accompagner un patient pour l’aider à surmonter une épreuve particulièrement difficile, telle qu’une maladie grave, un deuil, un divorce, un licenciement, un harcèlement, un burn-out… toute situation sociale, familiale ou professionnelle qui vient faire rupture et souffrance dans le cours ordinaire de la vie. L’accompagnement psychologique a une durée variable et peut également déboucher sur une psychothérapie.

Le soutien psychologique concerne aussi l'accompagnement à la parentalité. Le métier de parents n'est jamais simple. Il est particulièrement mis à l'épreuve dans notre époque où les repères éducatifs traditionnels sont remis en question. Un éclairage sur le sens de certaines conduites et réactions émotionnelles infantiles ou adolescentes peut être nécessaire pour toute la famille en période de crise.  

Découvrez les motifs de consultation.

Psychothérapie analytique

Ce travail sur soi est une cure par la parole. Il s’inspire de la méthode psychanalytique
élaborée par Freud au début du 20 e siècle. Il cherche à laisser advenir une certaine vérité inconsciente. Une vérité subjective qui produira des résistances mais qui est source de croissance et de désir.
L’accompagnement psychothérapique vise l’identification et l’élaboration, par le patient lui-même et en appui sur le lien établi avec le psychologue, de ce qui s’est arrêté de grandir en lui et qui se répète, en attente d’être reconnu.

Par l’association libre (dire ce qui se passe en soi) et le récit de souvenirs du patient, par les reprises et les interprétations du psychologue, des affects et des représentations viennent à la conscience. Cette ouverture à la vie psychique participe à la relance du plaisir de penser, de sentir et d’aimer. Il s’agit plus de se réfléchir que de comprendre.

Au décours d’une psychothérapie, le sujet accède à un savoir sur soi, « nouveau » ou refoulé, et développe ses capacités d’élaboration psychique et de réflexivité. Il gagne une certaine autonomie face aux difficultés qu’il subissait, de sorte qu’à l’issue du processus thérapeutique, il n’a plus besoin du lien établi avec le psychothérapeute.

La durée d’une psychothérapie est variable et son cadre général (dispositif, fréquence, durée et tarif de la séance) est défini avec le patient lors des premières consultations.
CONTACTEZ-NOUS
Une question ?
NOUS CONTACTER
Share by: