Analyse de la Pratique Professionnelle 
à Valence


Analyse de la Pratique Professionnelle en institution

L’APP (Analyse de la Pratique Professionnelle) est un travail réflexif en groupe autour de questions et de situations qui touchent à la pratique professionnelle. Ce dispositif concerne le plus souvent les professionnels du secteur psycho-médico-social.
Il s’agit d’arrêter le quotidien pendant 2 ou 3 heures par mois pour revenir ensemble sur des moments d’accompagnement ou de soins particulièrement délicats. Est analysé avec les concepts de la psychanalyse la relation transférentielle entre le ou les professionnels et la personne suivie. Des mécanismes de défenses, des projections et des désirs inconscients, des affects, des représentations sont mis au jour. Ces éléments relevés sont repris, traités, digérer par le groupe.

Ainsi, quand tout se passe bien, les professionnels retrouvent une certaine position interne de lucidité et donc une distance viable dans le travail. L’équipe elle-même se rassemble, s’identifie, se consolide, mais aussi expérimente la différence et parfois les désaccords qui, s’ils sont contenus, seront profitables pour tous. Le désir de s’engager sans trop d’appréhension dans le lien d’accompagnement est relancé.

L’investissement de l’équipe par chacun de ces membres est fondamental pour se sentir en sécurité dans ce genre de métier. L’APP, par le souci d’une réflexion et d’une expression groupale, contribue à créer ou à entretenir une certaine dynamique groupale, un fond commun d’expérience et de pensée.
L’APP est aussi le lieu où sont évoquées des tensions au sein de l’équipe et au sein de l’institution dans son ensemble. Il ne s’agit pas de traiter ces questions mais de pouvoir écouter, traduire, contextualiser, élaborer en groupe un sens général à l'évolution de l'ensemble institutionnel.

Supervision individuelle

Ce travail d’analyse de pratique peut être entrepris en individuel. Le plus souvent ce sont des psychologues qui demandent ce genre de travail, mais aussi des orthophonistes, des psychomotriciens, des chefs de services, des enseignants … Il s’agit plus ici d’une co-élaboration clinique toujours en appui sur les éléments du transfert et du contre-transfert (ce qui affecte l’accompagnant à son insu dans la relation). Le psychologue superviseur peut suggérer des pistes de travail dans la situation présentée. Il propose un regard tiers qui, s’il est pertinent, décale le praticien par rapport à ce qui pouvait lui sembler une impasse ou une incompréhension.
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